Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sollicite des blogueurs

Article : Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sollicite des blogueurs
Crédit:
14 mars 2022

Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sollicite des blogueurs

C’est le 12 mars 2022, que plusieurs blogueurs ont été conviés à la salle de conférence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) pour une session d’informations et de formation, afin de leur permettre de comprendre la lutte contre la corruption et autres actes assimilés. Le but étant aussi de faire d’eux des relais auprès des populations pour aider à freiner ce phénomène, devenu une plaie béante dans notre société.

HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE(HABG)

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général pour la bonne gouvernance, Henri Augustin Aka, a exhorté les blogueurs à inciter le grand public à dénoncer les actes de corruption et les infractions assimilées.

« Nous vous invitons à être des ambassadeurs de la HABG et de la cellule nationale de traitement des informations (#CENTIF) sur les réseaux sociaux afin de contribuer à freiner les conséquences néfastes de la corruption dans notre société »

Henri Augustin Aka

Cette rencontre, a donné l’occasion à l’ensemble des blogueurs réunis de saisir les notions de corruption, ses causes, ses conséquences ainsi que les moyens de prévention et de lutte contre ce fléau. Au terme de cette session de formation, les blogueurs seront amenés à présenter à l’ensemble des concitoyens les actes de corruption et infractions assimilées, ainsi que les sanctions encourues.

Pour aider et accompagner les blogueurs dans l’exécution de la mission qui leur a été assignée, le directeur de la sensibilisation et de l’éducation de la HABG, Achiaou Jacques III, a offert aux participants des kits comprenant un guide, pour leur permettre de s’imprégner, s’appliquer et de jouer leur rôle tel que le prévoit la loi sur la lutte contre la corruption. Il a tout de même préciser que dans la loi relative à la prévention de la lutte contre la corruption (art.67 ord. n°2013-660 /Loi n°2018-570 du 13 juin 2018), il est prévu la protection de tous les témoins, les dénonciateurs, victimes et experts contre les actes éventuels de représailles ou d’intimidation.

Lutte contre la corruption
Atelier d’informations avec les blogueurs : COMMENT IDENTIFIER ET  DENONCER LES ACTES DE CORRUPTION ET LES INFRACTIONS ASSIMILEES 

Il demeure important de rappeler que la corruption demeure un frein à la croissance économique de tout Etat qui vise à se développer, elle nuit aussi à l’Etat de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Lorsque la corruption est omniprésente, cela porte un coup grave à la qualité de vie des populations. C’est pourquoi, il faut salué l’initiative de la HABG et encourager les efforts d’autres acteurs indépendants qui s’investissent dans cette lutte.

Partagez

Commentaires