l’apprentissage n’est pas un processus qui s’arrête après avoir obtenu un diplôme

14 mai 2021

l’apprentissage n’est pas un processus qui s’arrête après avoir obtenu un diplôme

jeune étudiant souriant (image libre de droit shutterstok)

Vous savez, on a tous grandi avec cette norme , cette conception de la réussite qui est basée sur le fait de faire de longues études et ensuite finir avec de gros diplômes en main, pour enfin travailler dans l’administration en tant que haut cadre ou je ne sais quoi encore pour un salaire bien rémunéré.

A vrai dire, ce raisonnement et cette appréhension de la vie et de la réussite nous a empêcher d’avoir une compréhension plus raisonnable et plus clair du monde qui nous entoure.

un ami d’enfance avec qui je discutais m’a fait comprendre ceci :

La norme fait te faire sentir dans un certains bien être, elle te fait vivre dans une zone de confort….mais la norme n’est pas la condition sinequanone de réussite.

Croyez-moi à bien y réfléchir, mon ami n’avait pas vraiment tord. En réalité, l’apprentissage n’est pas un processus qui s’arrête après avoir obtenu un diplôme. En fait c’est à ce moment-là précisément qu’il commence vraiment.

John wooden disait à propos de nos rapports avec l’école, et je cite :

 Les leçons prodiguées à l’école ne sont pas, celles qui, concrètement, nous aident à vivre notre vie. Ce sont juste des outils basiques pour nous permettre d’affronter le monde réel, une fois que nous sommes sortis des murs de l’école.

John Wooden

Cette leçon de Wooden, je l’ai comprise à mes dépends, lorsque j’ai fini par me retrouver en face des difficultés de la vie réelle et à affronter le monde épineux du travail sans avoir à présenter de diplômes. Mes compétences et mon savoir-faire ont tout juste parlé en ma faveur pour réussir à me faire une place. 

Moi qui après le bac, était destiné à étudier la  géographie à l’université de Cocody. Je me vois aujourd’hui en train d’exercer dans la communication et le multimédia. Un travail qui n’avait rien avoir avec ma formation. M’as j’ai compris qu’il me fallait, me réadapter, apprendre et me mettre à jour devant mes propres réalités.

La vie est pour moi, le premier terrain d’apprentissage. Les leçons qu’elle véhicule sont riches et nourrissent le quotidien de quiconque veut apprendre. Les exemples des grands hommes qui ont réussi généralement dans la vie, ne s’est pas fait sur les bancs de l’école, mais plutôt sur le terrain de la vie. 

En Afrique et dans nos pays en voie de développement, on sort bien souvent des bancs de l’école avec de gros diplômes en main pour agrandir le taux le nombre croissants de chômeurs. Le constat est tellement triste.

Loin de moi l’idée d’inciter les jeunes à ne pas s’approprier l’école, mais je pense vivement que chaque jeune doit se donner la latitude d’apprendre en dehors de l’école , se former pour faire face aux réalités de notre société

Étiquettes
Partagez

Commentaires