Le deuxième Terminal à Conteneurs du Port d’Abidjan est opérationnel

Le deuxième Terminal à Conteneurs du Port d’Abidjan est opérationnel

Le second terminal à conteneur du port d’Abidjan est désormais opérationnel. C’est une gigantesque structure d’une superficie de 37,5 hectares, de 1100 m de quai, dotés d’un tirant d’eau de 16 mètres et des équipements modernes qui va permettre de traiter 1,5 million de conteneurs EVP par an.

inauguration du deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan

Ce nouveau terminal à conteneurs dispose de trois (3) postes à quai pouvant accueillir trois navires de grandes capacités long chacun de 350 m à 400 m.

La construction de cette nouvelle plateforme portuaire a nécessité un investissement global de 596 milliards de F CFA dont 334 pour les travaux d’infrastructures à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de F CFA de superstructures à la charge du concessionnaire, le consortium Bolloré Ports et APM Terminals.

Sa mise en activité est prévue d’ici la fin de l’année 2022 à en croire les responsables chargés de la réalisation et viendra dynamiser les activités économiques régionales et renforcer l’attractivité du port d’Abidjan, tout en dynamisant les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’hinterland. 

Conçue pour répondre aux normes de modernité 

Ce terminal est doté d’équipements modernes à savoir : 6 portiques de quai, 13 portiques de parc (RTG), et 36 tracteurs tous électriques, visant à réduire l’empreinte des activités sur l’environnement. Cette infrastructure vient renforcer ainsi, l’offre de services logistiques du port d’Abidjan et pourra accueillir des navires de grande capacité.

Des innovations pour plus de productivité

Cette nouvelle infrastructure se caractérise par plusieurs innovations dont la gestion automatisée des guérites et la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Il est basé sur la mise en place d’un système opératif Navis® de réputation mondiale, permettant la gestion automatisée des guérites, avec une technologie de pointe, permettant la lecture par reconnaissance optique de caractères, avec des capteurs biométriques et des barrières automatiques. Le terminal se distingue ainsi par son système de prise de rendez-vous pour les visites des camions sur le terminal ainsi que la couverture à 100% du terminal par le réseau WIFI.

Un terminal respectueux de l’environnement

C’est également un édifice éco-responsable, conforme à sa politique de respect de l’environnement par la réduction de l’empreinte de ses activités sur l’environnement, Côte d’Ivoire Terminal sera ainsi l’un des prochains terminaux à obtenir le label « Green Terminal », mis en place par Bolloré Ports et délivré par Bureau Veritas’, gage de performance énergétique et environnementale. Cette initiative justifie l’utilisation d’engins et équipements électrique, l’installation de tout un système de traitement des eaux et de procédures de surveillance des impacts environnementaux.

Un projet au service de la création d’emplois

Ce projet permettra de générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects, et contribuera au développement des compétences afin de former la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation des équipements de dernière génération.

M.Ndolo kouadio André 
Directeur de la maitrise et suivi des travaux
 
Partagez

Commentaires