Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire réalise de belles performances.

Article : Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire réalise de belles performances.
Crédit:
11 décembre 2020

Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire réalise de belles performances.

La Côte d’Ivoire fait partie des trois pays qui ont réalisé au monde, les plus grands progrès depuis 2013 en matière de lutte contre la corruption. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Transparency International, publié ce mercredi 9 décembre 2020 à Abidjan, lors de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption

La Fondation Mo Ibrahim, dans son dernier rapport, classe la Côte d’Ivoire parmi les cinq  économies africaines ayant le plus progressé en matière de gouvernance ces dix dernières années. Le gouvernement ivoirien peut donc se réjouir de ces performances remarquables. 

À cet effet, le Premier ministre Hamed Bakayoko, parrain de la cérémonie, n’a pas manqué de saluer l’effort du président de la république.

« Cette cérémonie est une opportunité pour le gouvernement ivoirien de réaffirmer l’engagement constant du président de la République à œuvrer pour la bonne gouvernance dans notre pays. »

Hamed Bakayoko, Premier ministre de la Côte d’Ivoire

Pour lui, cet engagement constant du gouvernement, à œuvrer pour la bonne gouvernance et juguler la corruption, se traduit par la création en 2013 de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance. Un organe indépendant en première ligne dans la stratégie de lutte du gouvernement contre la corruption. Il s’est d’ailleurs félicité du travail acharné de ses responsables, qui a permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer de façon significative ses indicateurs de lutte contre ce phénomène. 

Par ailleurs, N’golo COULIBALY,  président de ladite institution a tenu à rappeler que beaucoup reste à faire pour parvenir à cet idéal.

Malgré ces bons résultats obtenus, grâce aux efforts de tous, nous ne devons pas perdre de vue que la corruption reste présente dans notre société et mérite d’être combattue avec fermeté.


N’golo Coulibaly, président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance

Rappelons que cette année, le thème retenu pour la commémoration de cette journée est « rétablir avec intégrité », en lien avec la pandémie de la Covid-19, qui constitue, en soi, une nouvelle source de risques de corruption.

La lutte contre la corruption nécessite une forte implication de tous les acteurs sociaux. C’est pourquoi les citoyens sont appelés à  s’investir davantage autour de cette cause, non seulement à travers la sensibilisation, mais aussi par la dénonciation des faits de corruption. Sans oublier le rôle majeur de nos gouvernants qui doivent continuer à donner l’exemple dans la gestion du patrimoine public.

  • EN IMAGES LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Partagez

Commentaires