100 professionnels des médias formés en ligne à la communication en période électorale

Article : 100 professionnels des médias formés en ligne à la communication en période électorale
Crédit:
3 juin 2020

100 professionnels des médias formés en ligne à la communication en période électorale

La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et son partenaire, le Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits Humains (RAIDH), initient un atelier de renforcement des capacités de 100 journalistes ivoiriens dans le cadre du projet « La paix par moi ! », cofinancé par l’Union européenne. Cette activité se déroule du 1 au 12 juin 2020  sur internet et permettra aux acteurs des médias de participer à la consolidation de la cohésion sociale et du dialogue démocratique en cette période électorale.

C’est une très  bonne nouvelle qui attend les journalistes et professionnels des médias. En effet une centaine d’entre eux recevra du  1er jusqu’au 12 juin, une série de formations gratuites, pour leur permettre d’être plus objectifs et plus crédiblse  dans la gestion de l’information en période électorale. La  formation se déroulera essentiellement  sur internet, à l’aide du logiciel zoom.

A l’approche du nouveau cycle électoral avec des enjeux aussi importants pour la Côte d’Ivoire, la nécessité du traitement neutre, impartial et objectif des informations par les médias est une évidence. Les professionnels des médias constituent des maillons clés en termes de circulation de ces informations et leur gestion de l’information est un facteur clé qui contribue à la stabilité sociale, ou bien à l’effondrement de cette dernière. C’est pourquoi, la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et son partenaire comptent, à travers ce programme miser de toutes leur force et de leur énergie pour faire des professionnels des médias, des relaies forts de ces actions relatives à la culture de la paix et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Pour permettre une facilité de compréhension de la formation, l’atelier a été structuré en plusieurs thèmes, animé par des experts bien connus dans le monde des médias : Ignace Kacou journaliste professionnel et chef du service Communication du CRID, Prix Ebony du Meilleur Journaliste Radio (2009). Ce dernier entretiendra les participants sur le thème ci-dessous énoncé dans le tableau. A ses côtés, Souleymane DIAKITE lui aussi journaliste professionnel, adjoint au responsable des programmes et de la production de la radio de la Paix Expert en droits humains et enfin NESMON DE LAURE Web-Journaliste, Chargée de cours en journalisme web à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication d’Abidjan, Rédactrice en chef à lemediacitoyen.com

Notons qu’avant la fin de cette formation, les participants devront contribuer à produire un communiqué les engageant au respect de principes démocratiques et de la déontologie de la presse pendant les différentes phases de l’élection. Ce communiqué sera proposé par les Experts et logé sur le portail de la formation dès le début de la deuxième semaine de la formation.

Partagez

Commentaires