Côte d’Ivoire : la fondation Friedicht Naumann veut outiller les jeunes entrepreneurs

Article : Côte d’Ivoire : la fondation Friedicht Naumann veut outiller les jeunes entrepreneurs
Crédit:
8 février 2021

Côte d’Ivoire : la fondation Friedicht Naumann veut outiller les jeunes entrepreneurs

Plusieurs jeunes ont été formés à l’ADN des entrepreneurs, une conférence publique organisée par la fondation Friedricht Naumann ce mercredi 15 décembre 2020 à l’hôtel Tiama au plateau.

La salle dédiée pour accueillir les jeunes entrepreneurs a refusé du monde. Les participant.e.s sont venus nombreux pour marquer leur adhésion à ce rendez-vous avec l’entreprenariat. Une preuve de l’envie et de la soif de la jeunesse ivoirienne souhaitant alors mieux s’outiller pour comprendre et cerner  le monde de l’entreprenariat et se l’approprier. 

masterclass ADN  de l'entrepreneur

Magloire Ndehi, chef de bureau de la fondation Friedrich Naumann, a pris la parole à l’entame de la cérémonie :

« Cette masterclass s’inscrit dans un long processus que nous avons entamé depuis 2016. »

Magloire Ndehi

A sa suite, les trois panélistes choisis à cette occasion ont pris tour à tour la parole pour échanger avec les jeunes entrepreneurs présents. Il s’agit en effet de Stanislas Zézé, connu pour son franc succès entrepreneurial avec Bloomferd Investisments, Malick Bakayoko, le fondateur du cabinet Inovis et le très inspirant jeune entrepreneur agricole Samuel Sevi. 

Des échanges pertinents entre le public et les invités

Nos conférenciers ont répondu aux nombreuses questions et sollicitations du public, dès la fin de leur partage d’expériences enrichissantes. Une question d’un participant adressé au jeune Samuel Sévi au sujet de son parcours d’entrepreneur a beaucoup attiré la curiosité des invités. S’exprimant sur la question, Samuel Sévi répond :

« L’idée est née en 2011 quand j’avais 17 ans, après mon échec au BAC. Cette année-là, je n’avais aucune expérience en entrepreneuriat et je n’avais pas de vocation à devenir entrepreneur, parce que je ne connaissais pas ce que c’était. La seule chose que je savais, c’est que j’avais une solution à donner à mon grand-père pour accroître sa production… C’est en 2018 que j’ai eu ma levée de fonds. J’ai donc sacrifié 5 ans de ma vie, mais 5 ans bien planifié. »

Samuel Sévi

Stanislas Zézé, par sa riche carrière et son expérience, a ensuite réagi pour motiver les jeunes qui nourrissent la volonté de devenir entrepreneur :

« Quand vous avez décidé que vous allez réussir, rien ne peut vous arrêter. »

Pour lui, le jeune qui veut se lancer dans l’entreprenariat doit être conscient des risques et les mesurer avant de se lancer :

« L’entrepreneuriat n’est pas un fleuve tranquille, ce n’est pas un fil linéaire. C’est pourquoi il faut adapter son entreprise à son environnement et suivre les mutations de son écosystème. »

Quand à Malick Bakayoko, il s’est plus attardé sur le volet business plan, qui selon lui se révèle comme un facteur important dans la création d’une entreprise et permet d’évaluer les risques.

« Dans votre projet entrepreneuriale, vous devez mesurer, imaginer les risques… On dit que c’est rendre prévisible ce qui est imprévisible, c’est de le conceptualiser dans votre plan d’affaire. »

Malick Bakayoko

Promouvoir l’entreprenariat en 2021

L’engouement autour des échanges étaient d’ailleurs de tailles et donnait l’air d’une masterclass qui n’allait pas prendre fin. La cérémonie s’est néanmoins terminée dans la soirée, avec des humeurs de satisfaction qui se lisait sur le visage des participants.

Pour conclure, le chef de bureau de la fondation Friedrich Naumann a fait comprendre :

« Tout le monde ne peut pas être entrepreneur. Il y en a qui sont appelés à être des employés, des investisseurs…« 

Par ailleurs, rappelons que cette conférence fait suite à un atelier de présentation des travaux d’études ADN de l’entrepreneur, tenu dans la matinée et lors duquel un guide pour l’entrepreneur, financé par la fondation et élaboré par Bloomferd Investment, a été présenté. C’est un document qui décrit les principes, les valeurs et caractéristiques qui doivent incarner l’entrepreneur. La fondation entend ainsi le promouvoir courant l’année 2021. 

Partagez

Commentaires