Programme GBE : Energie verte pour les citoyens en Côte d’Ivoire

Article : Programme GBE : Energie verte pour les citoyens en Côte d’Ivoire
Crédit: GIZ
20 décembre 2021

Programme GBE : Energie verte pour les citoyens en Côte d’Ivoire

Hommes installant un panneau solaire
GBE : Energie verte pour les citoyens(GIZ)

Initié par le Ministère Allemand de la coopération, le programme GBE (Grüne Bürgerenergie), Energie verte pour les citoyens d’Afrique en français est un projet mis en œuvre dans neuf pays d´Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire qui offre aux citoyens un soutien technique et financier innovant pour l’acquisition de systèmes d’énergies renouvelables décentralisés. Sont en particulier concernés des systèmes photovoltaïques pour la fourniture d’électricité aux usages productifs et aux institutions sociales dans les zones rurales. Il va permettre d’améliorer et de développer l’entrepreneuriat d’équipements solaires à usage productif UPE.

GBE va développer la filière de fourniture d’équipements UPE, qui peine à décoller pour plusieurs raisons. En effet, la plupart des entreprises qui offrent des équipements solaires à usage productif sont basées à Abidjan. Cependant la clientèle est basée en milieu rural. Il urge donc d’avoir des PME relais dans ces zones afin de faciliter les ventes, assurer un service après-vente rapproché et fournir localement des pièces détachées des différents équipements. 

GBE EN CÔTE D’IVOIRE

En Côte d’Ivoire, ce projet se déroule sur quatre ans et a débuté en septembre 2019 pour prendre fin en septembre 2023, avec un budget estimé à plus de 3,1 millions d’euros. Cela va permettre d’accroître véritablement le secteur de l’énergie solaire. Le projet va intervenir dans six domaines prioritaires à savoir:

l’utilisation productive de l’énergie renouvelable, ceci pour faciliter l’accès aux unités productives à des systèmes solaires et des équipements productifs selon une approche commerciale basé sur le marché. L’électrification des infrastructures sociales afin d’accompagner les infrastructures socio-communautaires telles que les écoles et les hôpitaux dans l’accès aux services énergétiques. 

La formation technique en rapport avec l’énergie solaire à usage productif. La GIZ est consciente des difficultés à mettre en œuvre ce type de projet dans les zones rurales, mais elle entend compter et miser sur la formation des acteurs dans ces zones pour leur permettre d’avoir des acquis et de nouvelles connaissances en guise de faire valoir et développer la filière de fournitures d’équipements solaires à usage productif sur l’ensemble du territoire ivoirien. 

La facilitation et la mise à disposition des fonds d’investissements dans les énergies renouvelables décentralisées avec comme appui le secteur privé est une autre clé pour aider à développer les projets dans ce secteur. Enfin soutenir et subventionner à hauteur de 200 000 EUR, les petits projets des acteurs à but non lucratif. Ces acteurs sont donc encouragés à postuler pour bénéficier de ces fonds mises à leurs dispositions.

Le projet GBE va bénéficier du soutien du ministère des mines du pétrole et de l’énergie, partenaire politique à ce programme. Elle va s’appuyer sur le plan d’action de l’électrification hors réseau (PAEHR) et de la politique sectorielle de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PSDEREE) de la Côte d’Ivoire, notamment en contribuant à la promotion des énergies renouvelables ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones rurales.

L’objectif à terme de ce projet, vise l’amélioration des moyens de subsistance et des revenus des ménages en impliquant des acteurs locaux et investisseurs privés.

Partagez

Commentaires